Selon le collectif DeskTime, votre bureau de travail (à la maison comme au boulot) contiendrait 100 fois plus de microbes qu’une table de cuisine et 400 fois plus de microbes qu’un siège de toilette. Sur un clavier d’ordinateur uniquement, DeskTime assure qu’il y aurait plus de 16 millions de microbes en moyenne, dont certains potentiellement dangereux.
Comment expliquer que tant de micro-organismes se retrouvent dans notre environnement de travail? Selon toutes vraisemblances, ce serait une simple question de négligence. Contrairement à une table de cuisine ou à une toilette, rares sont ceux qui lavent un bureau de travail chaque semaine. De surcroît, selon DeskTime, seulement 3% des travailleurs laveraient convenablement leurs « outils » de travail.
Ces microbes sont-ils dangereux?
Évidemment, si la majorité de ces microbes sont relativement inoffensifs, certains ayant trouvé refuge dans votre environnement de travail (bureau, ordinateur, crayon, téléphone, etc.) peuvent potentiellement vous rendre malade. Au Québec, il n’est pas rare de trouver sur les « objets de bureau » des microbes pouvant transmettre l’influenza, la grippe ou le rhume. Dans de très rares cas, des bactéries comme l’E. Coli peuvent même se retrouver dans notre environnement de travail.
3 conseils pour éviter que votre bureau soit insalubre?
– Lavez votre bureau avec du désinfectant au moins deux fois par semaine
– Lavez vos mains avec du savon avant de toucher à votre bureau ou à votre clavier d’ordinateur
– Évitez de manger à votre bureau, puisque les miettes favorisent la prolifération de microbes