Advertisements

Contrairement à ce qui avait été évoqué par la communauté scientifique dans le passé, le sucralose, l’un des édulcorants les plus populaires au monde, ne mettrait pas directement les consommateurs à risque face au cancer. Un nouvel article publié dans Nutrition and Cancer: An International Journal affirme du moins que la populaire substance (qui est notamment l’un des ingrédients clés du Splenda) peut être ingérée en toute sécurité.

Il y a quelques années, un comité d’experts composé de membres de la Food and Agricultural Organization et de la World Health Organization avait jugé que la quantité de sucralose maximale devant être ingérée quotidiennement par une personne était de 15 mg par kg de masse corporelle. Toutefois, selon la nouvelle étude menée à l’Université de London, il semblerait que même en dépassant de plusieurs fois cette norme, le sucralose ne favoriserait pas l’apparition de cellules cancéreuses.

Selon le docteur et professeur émérite Colin Berry, les deux plus gros facteurs de risque en terme de cancer sont la cigarette et l’exposition au soleil. Il assure que sous peu, l’obésité fera partie de cette liste. Considérant tous les risques associés à la consommation de sucre traditionnel, Berry se réjouit que les alternatives à cette substance puissent finalement être sécuritaires.

Note : les résultats de cette étude doivent être pris avec des pincettes. Une certaine partie des données utilisées ont été financées par l’industrie du sucralose. 

Advertisements