Si vous êtes à l’adolescence et que vous souffrez d’acné sévère, ne désespérez pas! Selon des recherches récentes menées au King’s College de Londres, les individus qui ont eu beaucoup de boutons durant leur jeunesse deviendraient les adultes les plus beaux, ceux résistant le mieux aux épreuves de l’âge!
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les chercheurs assurent qu’il existe une corrélation directe entre l’acné à l’adolescence et la résistance de la peau une fois le cap de la trentaine franchi. Ainsi, les gens ayant eu une peau grandement « tâchée » avant l’âge de 25 ans vivraient plus longtemps sans ride que la moyenne. Chez ces individus, le processus d’amincissement de la peau serait également ralenti.
Une raison biologique
En étudiant les cellules blanches de leurs 1205 sujets féminins, les chercheurs du King’s College de Londres ont remarqué que les femmes ayant souffert d’acné ont généralement de très longs « embouts protecteurs » sur leurs chromosomes. Appelés télomères, ces capuchons peuvent être comparés aux petits morceaux de plastiques présents sur le bout d’un lacet, en ce sens où ils empêchent les chromosomes de se détériorer avec le temps. Selon les chercheurs, ces longs télomères seraient la clé de la fontaine de jouvence chez les victimes d’acné. Ils empêcheraient l’apoptose, soit le processus d’autodestruction des cellules.