Depuis quelques années, les Canadiens retrouvent de temps à autre une substance rougeâtre à l’intérieur de leurs bananes. Dangereuse ou non, il n’en faut pas plus pour que beaucoup de rumeurs circulent à ce sujet sur Internet. Plusieurs photos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des bananes dans lesquelles on avait supposément injecté du sang infecté du sida.
Dans un message sur le réseau social Facebook, L’Agence canadienne d’inspection des aliments a tenu à rassurer la population : la substance rouge à l’intérieur de vos bananes n’est pas du sang! Il s’agit plutôt d’une substance produite par trois maladies touchant les fruits tropicaux. Heureusement, ces dernières seraient toutes inoffensives pour l’homme.
La première, Nigrospora, est une maladie fongique qui rend le centre de vos bananes rouge foncé. Nigrospora peut contaminer le fruit dans les climats tropicaux où les bananes sont cultivées. Les deux autres sont la maladie de Moko et la maladie du sang du bananier, des maladies bactériennes qui peuvent aussi causer une coloration rouge dans les bananes.
Malgré leur allure inusitée, est-ce que ces bananes sont propres à la consommation? La réponse est oui! Bien qu’elles soient peu alléchantes, ces maladies touchant les bananes ne posent aucun risque pour la santé humaine. Toutefois, en cas de doute, l’Agence canadienne d’inspection des aliments recommande de jeter les bananes aux ordures ou de les composter.