Se maintenir en forme en ayant une saine alimentation et une bonne activité physique peut nous aider à atteindre un poids santé et le maintenir. Toutefois, certaines maladies font en sorte que nous prenons du poids en dépit de nos efforts dans la cuisine et sur la piste de course.
Voici donc une liste de cinq maladies qui peuvent contribuer à notre gain de poids.
L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie
L’hypothyroïdie s’attaque à la glande thyroïde, glande située où se trouve le cou, et affecte à la baisse la production d’hormones thyroïdiennes. Le métabolisme étant affecté, le corps humain ne brûle pas suffisamment d’énergie, ce qui entraîne une prise de poids allant de quatre à cinq kilos. L’hyperthyroïdie, quant à elle, fait sorte que le nombre d’hormones thyroïdiennes est trop élevé. Ce phénomène cause également une prise de poids puisque ce trouble accroît la faim et donc entraîne une plus grande consommation de nourriture.
Hypercorticisme
L’hypercorticisme ou Syndrome de Cushing survient lorsqu’il y a sécrétion excessive de cortisol émis par les glandes surrénales (au-dessus des reins). Le cortisol a pour but d’améliorer l’assimilation des nutriments et peut donc favoriser la prise de poids, et ce, plus particulièrement dans la zone du haut du corps.
Syndrome des ovaires polykystiques
Ce syndrome se produit lorsque les glandes surrénales produisent excessivement des hormones masculines (androgènes). La fabrication et la libération des ovules sont donc perturbées et il est possible d’observer la formation de kystes ovariens durant l’ovulation. Ce phénomène est fortement lié à une résistance insulaire et peut entraîner une prise de poids.
À lire également : Ne fermez pas les yeux sur ces symptômes du cancer de l’ovaire
Tumeur sur l’axe hypothalamo-hypophysaire
Si une tumeur se trouve à l’axe qui relie l’hypothalamus (région du centre du cerveau) à l’hypophyse (glande à la base du crâne), elle affectera le cerveau et plus particulièrement la régulation de la prise de poids. Bien que très rare, cette tumeur peut causer une prise de poids allant de 20 à 30 kilos.
Première phase de diabète
Lors des premières phases précédant le diabète de type 2, il est possible d’observer une certaine prise de poids. La résistance à l’insuline qui précède les cas de diabète fait en sorte que le corps crée plus d’insuline afin de pouvoir réguler le taux de sucre dans le sang. Le seul problème est que cette hormone favorise la prise de poids. Une fois que le diabète est plus avancé, le poids se stabilise.