Nous connaissons tous au moins une personne dans notre entourage qui, au minimum une fois chaque jour, ne peut s’empêcher de libérer une série de bruyants et d’odorants vents dans un lieu public (ou une aire commune). Certes, si plusieurs de ces personnes ne font aucun effort pour retenir leurs « pets » ou pour les relâcher uniquement dans des lieux isolés, d’autres n’ont simplement pas la force de résister aux grandes poussées de leur système digestif.
Avant d’en vouloir à un proche, lisez donc cet article! Voici un survol des 5 raisons les plus communes expliquant pourquoi certains individus pètent davantage, et pourquoi quelques-uns ne sont tout simplement pas en mesure de retenir leurs flatulences.
1 – Une intolérance au lactose
Problème : Certaines études soutiennent que 65% des adultes sont intolérants au lactose. Et pour cause! En vieillissant, notre corps produit nettement moins d’enzymes permettant de digérer le lactose.
Solution : Une fois que vous vous êtes assuré que les produits laitiers sont vraiment la cause de vos flatulences, il est suggéré de les éliminer de votre alimentation. Tentez de consommer des produits sans lactose.
2 – Un changement de régime alimentaire
Problème : Vous avez changé votre alimentation et vous consommez plus de légumes? Bravo! … Mais malheureusement, les légumes crus peuvent favoriser la production de gaz dans le système digestif.
Solution : Pas besoin d’arrêter de consommer des légumes pour autant! Des gastro-entérologues recommandent tout simplement d’y aller progressivement. Commencez par manger de plus petites portions chaque jour.
3 – Le stress
Problème : Le stress et l’anxiété peuvent mener à différents troubles au niveau de l’estomac, le système digestif étant en lien avec nos hormones. Donc, lorsque vous êtes stressé, vous vous retrouvés avec un plus haut taux d’acidité dans l’estomac. Cela peut provoquer des pets, et même des crises de diarrhée
Solution : Il est important de discuter de cet enjeu avec un professionnel de la santé. Autrement, vous devez absolument trouver le moyen de réduire vos niveaux de stress.
4 – Manger trop vite
Problème : Si vous mangez à une vitesse phénoménale, il est fort possible que vous avaliez beaucoup d’air, comme quand vous buvez dans une paille. Lorsque vous avalez de l’air, ce dernier se retrouve dans votre tube digestif. Cet air doit alors faire tout le chemin pour sortir sous forme de pets.
Solution : Ralentissez quand vous mangez. Vous pourrez mieux déguster votre repas, en plus d’embourber moins d’air dans votre tube digestif.
5 – Consommer trop de « bulles »
Problème : Boissons gazeuses, eau pétillante et champagne : tous ces produits contiennent du Co2. Bien évidemment, le gaz carbonique qui entre dans votre corps doit sortir quelque part. C’est ce phénomène qui peut produire plus de flatulences.
Solution : Si vous remarquez que vous en avez plus quand vous buvez des produits gazéifiés, réduisez alors votre consommation et buvez plus lentement.