Advertisements

Il est extrêmement handicapant d’avoir constamment envie d’uriner. Si cette condition est relativement gérable dans le confort de sa maison, il s’agit d’une tout autre paire de manches quand vient le temps de sortir de chez soi! Imaginez ne jamais avoir la paix d’esprit lorsque vous faites un long voyage en auto, ou lorsque vous assistez à un spectacle sans entracte. Pas de doute : avoir une vessie hyperactive est un véritable calvaire!

Heureusement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette condition n’est pas une fatalité. Dans une entrevue accordée à Medisite, le Dr Olivier Dumonceau (urologue) assure qu’il existe différents moyens de limiter son nombre de visites aux toilettes. En voici 4!

Ne pas consommer d’aliments diurétiques

Pour avoir la paix d’esprit en sortant de chez vous (ou en entrant sous les couvertures), évitez de consommer des aliments ou des breuvages qui ressortent aussi vite qu’ils sont entrés! Notez que le melon, les tomates, les artichauts, les figues, les asperges, l’ananas, le concombre, les raisins, le thé vert, la bière et surtout le café sont à proscrire! Certes, il n’y a rien de pire que du café pour « exciter » une vessie hyperactive!

Ne pas y penser

La pire chose à faire si l’on ne veut pas uriner, c’est de penser au fait qu’il ne faut pas uriner! Rappelez-vous toujours que le stress génère une hyperactivité vésicale. Idéalement, si vous voulez repousser le moment où vous irez à la salle de bain, vous devez occuper votre esprit … ou le calmer! Plusieurs études ont prouvé que la méditation permet de limiter l’hyperactivité de la vessie.

À lire également : Combien de fois par jour devrait-on faire « PIPI »? La réponse est étonnante!

Ne pas se retenir

Selon la croyance populaire, se retenir d’uriner et bloquer son jet lors de l’évacuation permettrait de muscler son périnée, donc d’avoir moins souvent envie. Malheureusement, ce ne sont que des bobards! Selon le Dr Dumonceau, ces pratiques sont même dangereuses. Il s’agirait de la pire façon de mal éduquer sa vessie, et d’être à risque face à un problème de fuites urinaires. Même si cela est extrêmement ironique, sachez que pour ne pas avoir envie trop souvent, il vous faut aller aux toilettes dès que vous ressentez une envie modérée.

Consommer des médicaments

Dans certains cas, les cas graves de vessie hyperactive ne peuvent être traités qu’avec des médicaments. Si vous urinez plus de 7 fois par jour et 2 fois par nuit, vous devriez consulter un urologue. Ce dernier pourra vous prescrire des anticholinergiques, une substance pouvant considérablement réduire les symptômes liés à l’hyperactivité de la vessie.

Advertisements