À l’état naturel, les amandes sont de véritables pépinières à nutriments! Une seule poignée de cet aliment peut vous apporter une dose considérable d’antioxydants, de phénols, de flavonoïdes et de bons gras. De surcroît, une centaine de grammes d’amandes contient en moyenne 30,6 g de protéines, soit davantage qu’une boulette de 100 g de viande hachée (24 g). Logiquement, un liquide fait à partir de cet aliment protéiné devrait être nutritif et bon pour la santé, non? Malheureusement pour le consommateur, c’est loin d’être le cas.
Pourquoi? Probablement parce que seulement 2% de ce liquide est réellement fait d’amandes. Vous avez bien lu! 98% des laits d’amande achetés en magasin sont faits d’eau, de sucre, d’agents de conservation, d’agents épaississants et de vitamines ajoutées. Ainsi, pour obtenir autant de nutriments que dans une poignée d’amandes (soit quelques grammes à peine), vous devrez boire un litre complet de lait d’amande!
Le seul point positif de ce breuvage est son très faible apport en énergie, soit 30 calories par verre … mais, peut-on s’attendre à autre chose d’un breuvage composé presque exclusivement d’eau? Cela étant dit, deux litres de lait d’amande se détaillent approximativement 4$ en épicerie. Alors, d’un point de vue nutritionnel, cet aliment a un rapport qualité-prix presque nul. Pas de protéines, pas de vitamines provenant d’ingrédients naturels, pas de raisons de boire du lait d’amande! Si vous voulez réduire votre consommation de lait, optez plutôt pour le lait de soya. À moins de raffoler du goût, il n’y a pas d’avantages à boire du lait d’amande.