C’est notre rêve de vivre vieux et en santé. Bien que les individus vivent plus vieux de nos jours, les données sur leur santé ne sont guère reluisantes. Plusieurs études révèlent que la mortalité due à la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence a triplé dans les vingt dernières années, et celle due à la maladie de Parkinson a doublé.
Un docteur américain, spécialiste en vieillissement, a étudié des données de différents pays et en est arrivé à la conclusion qu’un bon régime alimentaire diminuerait les chances de ces maladies dégénératives. Il a donc mis sur pied un programme alimentaire appelé Mindspan Diet.
Moins de fer
Bien sûr, l’auteur reconnaît l’apport des légumes verts, des fèves et des légumineuses et la diminution de l’apport en sucres et en nourriture sucrée, et ce, peu importe le régime alimentaire. Cependant, assez étonnamment, son régime met l’accent sur une consommation riche en glucides blancs tels le pain, les pâtes et le riz blanc. Les aliments fermentés tels le vinaigre, les cornichons et le vin rouge y jouent aussi un rôle important.
Mais l’une des recommandations les plus importantes de ce régime et possiblement la plus controversée est de couper dans les aliments riches en fer, tels que la viande rouge. Non pas, que le fer ne soit pas important et même essentiel à notre corps, indique l’auteur, mais c’est que nous en ingérons trop. En vieillissant, les dépôts de fer excessifs s’accumulent dans notre corps et entraînent des dommages. Ceux-ci peuvent favoriser l’apparition des maladies dégénératives (Alzheimer, parkinson, etc.). Un excès en fer serait également plus dommageable pour le diabète que les glucides, conclut l’auteur.
À lire également : Le café aide à vivre plus vieux