Les pensées défilent et s’accélèrent dans votre tête, vous repensez à votre journée, à vos tâches, à vos ennuis financiers. Cela a pour résultat que vous avez de la difficulté à vous endormir. Au-delà de l’utilisation de somnifères qui ne sont pas très bons pour la santé, une auteure française Clémence Peix-Lavallée, experte en gestion du stress et du sommeil, propose des pistes de solutions.
La chercheuse suggère premièrement de se nourrir de glucides à lente décomposition lors du dernier repas de la journée tels des pommes de terre, des pâtes et du riz. Ceux-ci permettent aux neurones de se nourrir et favorisent le sommeil.
Un 2e conseil est de ne pas jeûner avant d’aller dormir, car cela fera en sorte que le cerveau restera actif. On déconseille également de manger trop. La consommation d’alcool est également à proscrire. Elle permettra de s’endormir plus rapidement, mais le sommeil demeurera léger et ne sera pas réparateur. Des séances de sophrologie sont également conseillées (mélange de relaxation, de souffle et de méditation).
Fermer vos écrans
Toute forme de source lumineuse comme les écrans, la télé ou le cellulaire serait à proscrire au moins deux heures avant d’aller dormir, selon la chercheuse.
La pratique du sport n’est pas à conseiller non plus surtout après 19 heures, car elle augmente la température du corps. Il est recommandé aussi de prendre des douches à l’eau froide, question de favoriser également la baisse de température interne du corps.
L’auteure propose de profiter davantage de la lumière du jour le matin pour mieux stimuler l’horloge biologique. Une sieste peut également représenter un moyen efficace de ralentir le stress et d’équilibrer l’horloge biologique.
Enfin, les grasses matinées du weekend sont déconseillées par Mme Peix-Lavallée, car elles provoquent le même effet qu’un décalage horaire.
À lire également : Un chercheur de Harvard invente une incroyable technique pour s’ENDORMIR en quelques minutes!