Advertisements

Que ce soit pour le confort ou pour l’hygiène, nous sommes naturellement portés à chausser nos enfants, même lorsqu’ils sont à la maison. Pourtant, selon le Dr Saad Abu Amara, tous les parents devraient laisser leur marmaille marcher pieds nus, à tout le moins à la maison.

Plusieurs recherches soutiennent que cette habitude permettrait un meilleur développement des pieds et des muscles chez l’enfant, en plus de favoriser le développement rapide des habiletés pour la marche. Également, marcher pieds nus renforcerait les sens, notamment le touché. Un bambin se déplaçant sans chaussures et sans chaussettes serait plus conscient des obstacles présents dans son environnement. Finalement, porter des chaussures nuirait au pied et à son développement. Les souliers aggraveraient aussi le risque de blessures, car elles empêchent le mouvement naturel du corps. 

Les avantages

Marcher pieds nus renforcerait la proprioception, c’est-à-dire la perception de la position des différentes parties de notre corps (l’agilité). Cette habitude diminuerait aussi les probabilités de souffrir de problèmes physiques en vieillissant. Enfin, le dernier avantage évoquer par le Dr Saad Abu Amara serait le plaisir pur et simple de découvrir le monde de manière tactile. Pour un enfant, cela s’avère une joie.

Advertisements