Certaines associations entre médicaments et aliments font mauvais ménage. Si les aliments qui interagissent avec les médicaments sont nombreux, certaines associations en particulier peuvent avoir des conséquences indésirables, voire extrêmement nocives. Afin d’éviter ces liaisons dangereuses, méfiez-vous du groupe d’aliments suivant, surtout lorsque vous consommez des antiobiotiques.
Les produits laitiers comme le lait, le yogourt et le fromage ne sont pas aussi inoffensifs que l’on pourrait croire. Ils peuvent retarder et même empêcher l’absorption de vos antibiotiques, notamment les tétracyclines et la ciprofloxacine. La plupart du temps, le calcium contenu dans les produits laitiers se lie à vos antibiotiques, dans l’estomac et l’intestin grêle supérieur, pour former un composé insoluble.
Pour éviter cette situation fâcheuse, prenez toujours vos antibiotiques une heure avant le repas ou bien deux heures suivant celui-ci. De même, suivez toujours les indications de votre pharmacien.
Sachez toutefois que les produits laitiers ne sont pas à proscrire en tout temps lorsque vous êtes sous antibiotiques. Par exemple, il est recommandé que le métronidazole soit pris avec du lait ou de l’eau afin de prévenir les maux d’estomac.