Selon la revue médicale britannique The Lancet, un fléau de plus en plus grandissant en nombre et en territoire affecte aujourd’hui 124 millions de jeunes âgés de 5 à 19 ans, et ce, partout dans le monde.
Il s’agit de l’obésité infantile. En effet, en 1975, on ne comptait que 11 millions de victimes. Ce phénomène a donc augmenté de plus de 10 fois en 40 ans.
Toutes les régions du monde sont affectées par l’obésité infantile, et plus particulièrement certaines îles de Polynésie (îles Cook : + 30 % des 5 à 19 ans). Les États-Unis, l’Égypte ou encore l’Arabie Saoudite atteignent eux aussi des taux alarmants atteignant ou dépassant les 20 %. Bien que ces taux semblent se stabiliser dans les pays riches, les pays à plus faibles ou moyens revenus demeurent toujours aussi touchés par ce problème.
À lire également :Ce nouveau jeu morbide a tué plus de 100 jeunes
Ce problème risque d’en apporter d’autres. Le manque d’accessibilité de certaines familles à faible revenu à des aliments sains (fruits, légumes, grains entiers…) crée des inégalités sociales face à l’obésité limitant ainsi les chances de corriger ce problème. Des problèmes de santé tels que le diabète et les maladies cardiovasculaires peuvent s’en suivre. De 1990 à 2015, le nombre de décès liés à ces maladies et à l’obésité a augmenté de 28 %.