Advertisements

Des scientifiques cubains ont mis au point, il y a quelques années déjà, un vaccin permettant de guérir le cancer du poumon. Ce traitement, nommé CIMAvax-EGF, pourrait allonger de plusieurs mois (voire de plusieurs années) la durée de vie des patients souffrant de cette terrible maladie. Après des années d’attente, il semblerait que les patients Américains et Canadiens pourront enfin avoir accès à cette cure d’ici 2019.

Effectivement, la Food and Drug Administration aux États-Unis vient enfin d’approuver la tenue de tests cliniques. 60 à 90 patients pourront être traités d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’une première collaboration médicale entre Cuba et les États-Unis depuis les rapprochements diplomatiques initiés par Barack Obama en 2015.

Pour ce qui est du Canada, sachez que des tests sont déjà en cours depuis 2011. Alors que le processus d’approbation semble être au point mort, plusieurs experts sont d’avis que cette annonce de la FDA pourrait faire considérablement accélérer le processus au nord de la frontière.

Une maladie dévastatrice

Chaque année, plus de 21 000 Canadiens meurent du cancer du poumon. Sans se tromper, on peut affirmer qu’il s’agit d’une des maladies les plus dévastatrices en Amérique du Nord ; moins de 18% des patients sont toujours en vie 5 ans après qu’on leur ait diagnostiqué le cancer du poumon. Certes, à l’annonce du diagnostic, la dégradation de l’état de santé du patient peut être foudroyante et occasionner rapidement la mort.

CIMAvax-EGF pourrait enfin apporter un peu plus d’espoir à tous ceux et celles qui souffrent de cette grave maladie. Ce vaccin outille le système immunitaire du patient à lutter contre la maladie. Il permet notamment de réduire la croissance des tumeurs, voire de détruire l’ensemble des cellules cancéreuses, en les faisant mourir de faim. N’attaque pas directement le cancer. En résumé, CIMAvax manipule le système immunitaire pour le pousser à détruire certaines protéines desquelles se nourrissent les cellules cancéreuses. Sans ces protéines, les tumeurs ne peuvent plus croître et finissent éventuellement par mourir, du moins partiellement.

Soulignons finalement que CIMAvax-EGF a aussi déjà été testé en Bosnie Herzégovine, en Colombie, au Paraguay, au Pérou et à Cuba. Ces pays ont tous approuvé le remède. Lors des tests cliniques dans ces pays, le vaccin aurait permis aux patients de vivre, en moyenne, un an de plus. 

À lire également : Un test sanguin pourrait détecter un CANCER 10 ans avant l’apparition des symptômes!

Advertisements