Advertisements

Prendre des selfies et partager des photos avec ses amis permettraient de vous rendre plus heureux, selon des informaticiens de l’Université de la Californie.

L’étude de quatre semaines impliquait 41 étudiants. Les sujets, 28 femmes et 13 hommes, devaient poursuivre leurs activités quotidiennes habituelles tout en participant à la recherche.

D’abord, chacun a été invité pour une entrevue informelle et pour remplir un questionnaire général. Les scientifiques ont ensuite aidé les étudiants à télécharger une application sur leur téléphone pour documenter leur humeur pendant la première semaine de «contrôle» de l’étude.

Par la suite, les participants utilisaient une application pour prendre des photos et une autre pour enregistrer leurs états émotionnels. Ils devaient également signaler leur humeur trois fois par jour sur une application pour téléphone intelligent. Au moment de remplir les questionnaires du soir, ils devaient fournir des détails sur les évènements importants qui auraient pu affecter leurs émotions au cours de la journée.

Le projet comprenait trois types de photos pour aider les chercheurs à déterminer ce qui pourrait avoir un impact sur l’humeur des utilisateurs. La première photo était un selfie, à prendre tous les jours en souriant. La seconde était une image de quelque chose qui rendait le photographe heureux. La troisième était une photo de quelque chose que le photographe envoyait à quelqu’un d’autre en espérant le rendre plus heureux. Un type de photo en particulier était assigné à chaque participant.

Les chercheurs ont recueilli près de 2900 données sur l’humeur des participants au cours de l’étude. Ils ont constaté que les sujets dans les trois groupes ont amélioré leur humeur. Certains participants du groupe selfie ont déclaré être plus confiants et plus à l’aise avec leurs photos souriantes. Ceux qui prenaient des photos d’objets qui les rendaient heureux devenaient plus reconnaissants. Finalement, ceux qui ont pris des photos pour rendre les autres heureux sont devenus plus calmes. Cette connexion avec leurs amis et leur famille a aidé à diminuer leur stress.

Advertisements