Bien que vous puissiez être tenté de ne pas en faire un cas, du sang dans vos matières fécales est une situation à prendre au sérieux. Selon Niket Sonpal, gastroentérologue et professeur clinique de médecine à New York, vos numéros 2 reflètent vos intestins. Ainsi, du sang dans vos selles peut révéler certains problèmes de santé et c’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin à ce sujet. Cela étant dit, Sonpal précise que certaines causes sont plus susceptibles que d’autres d’expliquer le sang dans les selles.
Les ulcères
La couleur du sang pourrait indiquer la source du problème. Le sang plus foncé, presque noir, provient habituellement du tractus gastro-intestinal supérieur, ce qui pourrait signifier que vous avez un ulcère. Dans la majorité des cas, le traitement est simple. Prenez la bonne médicamentation, réduisez votre stress, couper l’alcool et arrêter de fumer vous aidera à guérir.
Les hémorroïdes
Du sang rouge vif ou marron est souvent relié à des hémorroïdes. Pour éviter cette situation désagréable, adoptez une diète riche en fibres.
Une fissure anale
Du sang rouge vif dans les selles pourrait aussi indiquer une fissure anale, une déchirure qui peut être causée par quoi que ce soit allant de la constipation à l’accouchement.
Le cancer colorectal
Ne tenez jamais pour acquis que vos saignements sont simplement des hémorroïdes. Dans certains cas, il peut s’agir du cancer colorectal.
En conclusion, du sang dans les selles ne devrait jamais être considéré comme normal selon Sonpal. Si vous remarquez quoi que ce soit d’étrange, consultez votre médecin sans tarder.