Vous sentez-vous stressé et agité? Ou alors fatigué et déprimé? Il pourrait s’agir de dérèglements thyroïdiens. Les perturbations dans le travail de cette glande très importante peuvent causer de nombreuses complications liées au poids, au cœur, au métabolisme et plus encore.
Outre le rendez-vous chez le médecin, il y a une autre façon de voir si votre thyroïde fonctionne correctement. Voici donc un test court et simple à faire à la maison. Puisque la température corporelle est un indicateur du travail de la thyroïde, un simple thermomètre vous en révèlera beaucoup sur celle-ci.
Le test
Avant le coucher, prenez un thermomètre, secouez-le et laissez-le près de votre lit. Le lendemain matin, immédiatement après le réveil, placez le thermomètre sous votre aisselle et mesurez la température de votre corps (pendant 10 minutes_.
Lisez le résultat et notez-le immédiatement. Sachez qu’une température normale se situe entre 36,5 et 36,8 °C. Cependant, la température peut varier en raison de maladies infectieuses ou encore lorsque les femmes sont dans leur période de reproduction. Faites le test lorsque vous êtes en bonne santé et (si vous êtes une femme) immédiatement après votre cycle menstruel.
Ce que les résultats signifient
· Une température entre 36,5 et 36,8 °C indique que votre glande thyroïde fonctionne correctement.
· Une température sous 36,5 °C suggère que vous faites de l’hypothyroïdie. Les symptômes sont la fatigue, la dépression, le manque d’énergie, le manque de mémoire et de concentration, les maux de tête chroniques, la perte de cheveux, etc.
· Une température au-dessus de 37 °C peut signaler un travail accru de la thyroïde ou l’hyperthyroïdie, ou encore une infection dans le corps.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de faire ce test trois jours d’affilée.