Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer chez l’humain. Elles sont situées au fond de la bouche et leur formation se termine en général à la fin de l’adolescence. Pour beaucoup de personnes l’apparition de dents de sagesse, aussi appelés « troisièmes molaires » est aussi associée à l’extraction de ces. À cet égard, la majorité des gens qui ont eu à se faire arracher les dents de sagesse en garde un souvenir plutôt désagréable.
Selon l’ordre des dentistes du Québec : « Lorsque la bouche d’un individu est trop petite pour permettre l’éruption des dents de sagesse, ces dernières demeureront complètement ou partiellement incluses, c’est-à-dire enchâssées à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Il s’agit d’un état anormal qui, souvent, exige une intervention en vue d’extraire la dent ou d’en faciliter l’éruption normale. »
Or, de plus en plus d’experts se questionnent sur la nécessité d’un grand nombre d’interventions chirurgicales visant à extraire les dents de sagesse. Encore plus inquiétantes, des recherches avancent que la santé d’un grand nombre de personnes est mise à risque pour aucune raison valable.
Il est évident que dans certains cas, l’extraction des dents de sagesse est une bonne solution pour éviter des infections, des caries, des douleurs à la mâchoire ou le déplacement des autres dents.
Dans les autres cas, il arrive fréquemment que des dents de sagesse en santé qui n’ont aucun impact sur la santé bucco-dentaire soient extraites pour rien. À titre de comparaison, nous sommes tous susceptibles d’être victimes d’une crise d’appendicite, mais ce n’est pas une raison pour retirer l’appendice d’un grand nombre de personnes pour éviter des complications.
Selon un rapport publié dans la revue scientifique American Journal of Public Health, plus de 67% des extractions dites préventives des dents de sagesses sont inutiles. Sur 10 millions d’extractions de dents de sagesse aux États-Unis chaque année, seulement 200 000 interventions s’avèrent nécessaires.
Sachant cela, si on vous recommande d’extraire vos dents de sagesse de façon préventive, les chercheurs vous invitent à questionner davantage, votre dentiste à ce sujet, à bien évaluer les risques et de demander une deuxième opinion sur le sujet.