Le réfrigérateur est un indispensable pour conserver plusieurs aliments. Les viandes, les poissons et les produits laitiers doivent absolument être mis au frais. Toutefois, certains aliments comme la pomme de terre se détériorent plus rapidement et peuvent même présenter un danger pour la santé lorsqu’ils sont placés au frais.
La température fraiche du réfrigérateur peut altérer la texture des pommes de terre et leur goût. Elles deviendront plus sucrées, plus granuleuses et elles vont s’assombrir plus vite pendant la cuisson. Bien que cela puisse sembler négligeable, cela peut affecter votre santé.
L’amidon des pommes de terre se transforme plus rapidement en sucre sous l’effet du froid. Ainsi, quand vous faites griller ou frire vos pommes de terre, ces sucres s’associent à l’asparagine et produisent de l’acrylamide.
Cette substance chimique est source d’inquiétude et de préoccupation depuis quelques années et est classée comme potentiellement cancérigène pour l’homme par Le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC). Il vaut donc mieux éviter cette substance.
Comment entreposer vos pommes de terre?
Placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière et à une température de plus de 8°C.
Évitez également de placer au réfrigérateur les tomates, les oignons, le pain et l’ail, car ils se dégraderont plus rapidement.