Advertisements

Le calcium est un sel minéral qui occupe un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme. Il permet notamment de ralentir la progression de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Une diète riche en aliments hypertransformés et une consommation insuffisante de fruits et de légumes frais peuvent causer une carence en calcium. Un moyen d’éviter cette carence et de protéger la santé des os est de prendre des suppléments offerts dans de nombreuses marques par les magasins naturels et les pharmacies.

Malheureusement des chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins ont révélé que les suppléments de calcium pourraient favoriser l’accumulation de plaque dans les artères et ouvrir la porte à la maladie coronarienne. Une maladie coronarienne, aussi appelée maladie cardiaque, est le rétrécissement des artères du cœur provoqué par l’athérosclérose.

Lors d’une étude sur la consommation de calcium, les sujets qui consommaient le plus de calcium ont été séparés en deux groupes : ceux dont le calcium provenait de suppléments et ceux dont le calcium provenait d’aliments. Les chercheurs ont observé que le premier groupe augmentait de 22 % son risque d’athérosclérose. Les chercheurs croient ainsi que l’organisme réagirait différemment aux suppléments et aux aliments.

Cela étant dit, cette étude ne permet pas encore de conclure à un lien direct de cause à effet entre les suppléments et l’athérosclérose.

Advertisements