Avec l’arrivée de la grisaille et du temps froid, plusieurs Canadiens perdent un précieux apport en vitamine D. Les suppléments sont donc vivement recommandés durant l’hiver. Mais pourquoi la vitamine D est-elle si essentielle à la santé? Voici tout ce que vous devez savoir.
D’abord, la vitamine D régule la quantité de calcium et de phosphate dans le corps, tous deux nécessaires pour des os, des dents et des muscles sains.
Si cela ne vous motive pas à prendre de la vitamine D, vous serez intéressé d’apprendre qu’elle aide également à prévenir le rhume durant l’hiver et même potentiellement à vivre plus longtemps.
Lors d’une analyse récente de données provenant de 16 essais cliniques impliquant plus de 7400 personnes, les suppléments de vitamine D ont réduit de manière significative le risque d’avoir au moins une infection respiratoire (rhume, grippe ou pneumonie) de 35% pendant les périodes de suivi, qui variaient de 3 semaines à 3 ans.
Ce n’est pas tout. Avoir des niveaux élevés de vitamine D pourrait aider les femmes à survivre au cancer du sein, selon une étude. Les participantes ayant augmenté leur quantité de vitamine D étaient près d’un tiers plus susceptible de survivre au diagnostic.
De plus, les personnes dont le taux de vitamine D est le plus élevé sont 62% moins susceptibles de développer le diabète de type 2 que celles dont le taux est le plus faible, selon une analyse de données basée sur 21 études impliquant plus de 76 000 personnes.
Tandis que la carence en vitamine D est associée à la dépression et à la mauvaise humeur, et ce particulièrement en hiver, des suppléments pourraient vous aider à vous remonter le moral.
Finalement, des niveaux plus élevés de vitamine D peuvent augmenter votre longévité selon des recherches sur des adultes de plus de 50 ans réalisées dans huit pays et impliquant 26 000 hommes et femmes. Plus précisément, les recherches ont révélé que les personnes dont le taux de vitamine D était le plus élevé étaient 57% moins susceptibles de mourir d’une cause médicale que celles ayant les taux les plus faibles.