Advertisements

Oubliez le café! Pour bien commencer vos journées, vous devriez plutôt consommer une bonne dose de crème glacée. C’est du moins la conclusion d’une étude japonaise menée à l’université Kyorin, à Tokyo. Après avoir réalisé différents tests, l’équipe du psychologue Yoshihiko Koga a effectivement conclu que cette substance froide et veloutée permettrait d’améliorer, au réveil, la vigilance et les performances intellectuelles d’un individu.

Pour en arriver à ces conclusions, Koga et son équipe ont demandé à des dizaines de sujets de passer un test d’aptitudes mentales une fois sortis du lit. Selon le journal britannique The Telegraph, la moitié des participants étaient à jeun, alors que l’autre moitié devait consommer une petite portion de crème glacée avant de réaliser l’exercice.

Contre toute attente, les sujets qui avaient consommé de la crème glacée avant le test ont obtenu, en moyenne, de meilleurs résultats. Leur temps de réaction a été considérablement plus court, alors que leur facilité à traiter les informations auxquelles ils étaient confrontés a quant à elle été nettement plus impressionnante.


Non, ce n’est pas à cause du froid!

Après avoir pris connaissance de ces surprenants résultats, l’équipe de Koga a à nouveau mené l’expérience, mais cette fois avec de l’eau froide uniquement. Pour cette deuxième série de tests, leur dessein était d’autant plus simple ; les chercheurs voulaient découvrir s’il s’agissait de la crème glacée ou du froid en soi qui avait fait une différence lors de la première série de tests. À la lumière des résultats obtenus par les sujets ayant consommé de l’eau froide (des résultats nettement moins tranchants), il semble que ce soit la crème glacée en soi qui ait un impact sur « l’intelligence » au réveil.

Cela étant dit, notons que la recherche de Koga n’est pas terminée. Maintenant qu’il sait que la crème glacée favorise l’éveil intellectuel, le chercheur tente de découvrir si cela est à cause d’une combinaison d’ingrédients ou d’une réaction purement psychologique. 

Advertisements