Advertisements

Il n’est jamais facile d’arrêter de boire de l’alcool. Vous l’ignorez peut-être, mais la bière, le vin et les spiritueux sont probablement les substances en vente libre les plus addictives qui existent! Après des années de consommation, si vous décidez finalement de lâcher la bouteille, votre décision aura plusieurs répercussions sur votre corps. En voici 7!

Vous dormirez mieux

Même si l’alcool permet de s’endormir plus rapidement et plus profondément, ce liquide vous empêche d’obtenir du sommeil de qualité. Pourquoi? L’activité cérébrale d’une personne saoule et endormie s’apparente presque à l’activité cérébrale d’une personne éveillée!

Vous aurez moins faim

Selon une étude publiée dans la revue Obesity, seulement deux consommations d’alcool peuvent augmenter la faim d’un individu de plus de 30%. Logiquement donc, une personne sobre devrait manger un peu moins.

Vous voudrez manger davantage de sucre

Malheureusement, une dépendance en remplace souvent une autre! Certes, plusieurs individus qui cessent de consommer de l’alcool tombent souvent dans le sucre. Cette substance, à l’instar de la boisson, interagit avec le système de récompense du cerveau.

Vous perdrez du poids

Si vous ne consommez pas trop de sucre, vous pouvez en venir à perdre du poids lorsque vous devenez sobre! Sachez qu’un seul « drink » contient parfois plus de 300 calories. En réduisant votre consommation d’alcool, vous réduirez donc inévitablement vos apports caloriques.

Votre peau sera plus douce

L’alcool est une substance diurétique ; ce liquide se retrouve dans votre vessie sans que l’eau qui la compose ait pu être absorbée convenablement par le corps. Bref, l’alcool déshydrate votre corps et, par procuration, votre peau.

Vous aurez des sautes d’humeur

Si vous consommez de l’alcool pour vous détendre et pour avoir du plaisir, vous ressentirez probablement un manque à un certain moment. Par moment, il se peut que vous vous sentiez un peu plus agité.


Vous aurez moins de risques de développer le cancer

L’alcool est lié à l’apparition de plusieurs types de cancer, notamment celui de la bouche, du foie, du colon et du rectum. Pour éviter le cancer, évitez de lever le coude!

Advertisements