Le beurre et la margarine contiennent la même quantité de calories et de gras. Ainsi, ce n’est pas l’aliment qui compte, mais plutôt le dosage!
Le beurre
Au Canada, il doit contenir au moins 80 % de matières grasses, 16 % d’eau et environ 3 % de solides du lait.
Dans le beurre, 60 à 65% des matières grasses sont des gras saturés nocifs pour la santé du cœur.
Également, le beurre baratté renferme une petite quantité de cholestérol puisqu’il est d’origine animale. Or, celui-ci n’a pas beaucoup d’influence sur le cholestérol sanguin lorsqu’il provient des aliments, sauf pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie familiale.
Les gras trans et les gras saturés sont ceux à surveiller, car ils augmentent le cholestérol dans le sang. Il faut alors limiter la consommation des aliments qui en contiennent beaucoup, dont le beurre et les margarines hydrogénées.
La margarine
Elle est composée d’environ 80 % d’huile végétale et de 16 % d’eau.
Les margarines hydrogénées contiennent des gras trans, lesquels contribuent à l’augmentation du mauvais cholestérol. Quant à elles, les margarines non hydrogénées sont de loin préférables parce que leur teneur en gras saturés est beaucoup moins importante et préoccupante que la concentration en gras trans des margarines hydrogénées.
Enfin, les margarines faites à base d’huile d’olive, de canola ou d’arachide sont les meilleures sources d’acides gras mono-insaturés, qui sont excellents pour la santé du cœur. Celles qui sont fabriquées avec de l’huile de carthame, de tournesol, de maïs ou de soya contiennent surtout des gras polyinsaturés, soit des sources d’acides gras essentiels.
Ce qu’il faut retenir de tout cela? Beurre ou margarine, l’important est qu’il n’y ait aucun gras trans ainsi qu’un maximum de 1 g de gras saturés par portion de 10 g (2 c. à thé). De plus, évitez les margarines hydrogénées, puisqu’elles renferment des gras trans, soit les pires pour la santé cardiovasculaire.
À lire également : Important Rappel de Beurre au Québec
Qu’elle marque es la meilleure ,pour la margarine merci