Est-ce normal de cracher quelques gouttes de sang lorsque l’on se brosse les dents? Par quoi cela est-il causé? Outre le brossage dit un peu trop « agressif », il pourrait s’agir de l’un de ces cinq problèmes.
Vous n’avez pas nettoyé correctement vos dents la veille
En seulement 24 heures, les bactéries peuvent causer de l’inflammation, ce qui peut créer des saignements. Assurez-vous de bien brosser vos dents au complet et de passer la soie dentaire. Cependant, si vous êtes assidu en ce qui a trait à votre hygiène buccale, et que vous remarquez tout de même des saignements tous les jours pendant une semaine, consultez votre dentiste.
Vous vivez un changement hormonal
Que vous soyez enceinte ou en ménopause, un changement hormonal vous rend plus à risque d’avoir de la plaque dentaire, qui peut provoquer des saignements.
Votre mode de vie laisse à désirer
Vous êtes stressés? Vous ne mangez pas sainement? Vous ne dormez pas assez? Ces mauvaises habitudes empêchent votre corps de lutter contre l’inflammation causée par les bactéries dans la bouche.
Vous prenez certains médicaments
Certains médicaments sur ordonnance, tels que les antidépresseurs, peuvent assécher la bouche. Le manque de salive permet aux bactéries de proliférer. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste.
Votre système immunitaire est affaibli
Les maladies chroniques et le VIH peuvent affecter votre système immunitaire et provoquer des saignements au niveau des gencives. Si vous saignez régulièrement pendant plusieurs semaines, parlez-en à votre médecin ou dentiste.