En essayant de réguler son eczéma sévère, un garçon de 11 ans est devenu aveugle à cause d’un régime très restrictif auquel sa mère l’avait soumis. Ce régime était constitué de porc, d’agneau, de pommes de terre, de pommes, de concombre et de Cheerios.
Dans une étude publiée dans JAMA Pediatrics Clinical Challenge, les médecins disaient que le garçon, qui a été traité au Hospital for Sick Children de Toronto, a connu une perte de vision progressive, une cécité nocturne et une sensibilité à la lumière pendant huit mois. L’enfant se plaignait également de sécheresse dans ses yeux.
«Il a eu un eczéma très sévère et certains patients essaieront d’éliminer les allergènes courants – comme le soja, le lait et les arachides – pour essayer d’aider à l’eczéma», a expliqué le Dr Dustin Jacobson, auteur principal de l’étude et résident pédiatrique à l’Université de Toronto. «Dans l’expérience de sa mère, ils ont lentement éliminé les aliments qui semblaient provoquer son eczéma. Il semblait aussi être un mangeur un peu difficile», a-t-il ajouté.
Au moment où le garçon a été emmené à l’hôpital, il expérimentait déjà une vision floue et celle-ci a rapidement dégénéré en cécité manifeste, a mentionné Jacobson. Il était limité à détecter le mouvement de la main à 30 centimètres, ce qui le classe comme aveugle. Sa déficience visuelle est due à une grave carence en vitamine A, causée par son régime alimentaire très restreint.
Les médecins ont dû administré à l’enfant des doses extrêmes de vitamine A. «Sa vue s’est améliorée avec le traitement, mais il est impossible de dire dans quelle mesure sa vision continuera à s’améliorer», a dit Jacobson. «Il est à risque d’une déficience visuelle permanente.»
À lire également : Le tatouage dans l’œil d’une mannequin vire au cauchemar