Lorsque vous vous cognez ou que vous vous coupez, plusieurs de vos vaisseaux sanguins peuvent simultanément éclater. Pour éviter que le sang qui voyage dans ces vaisseaux ne se répande dans ou à l’extérieur de votre corps, votre organisme stimule habituellement la création de caillots. Ces masses semi-solides et visqueuses, composées de cellules sanguines, permettent de colmater les fuites, d’assurer la circulation normale du sang et de prévenir l’hémorragie. Malheureusement, même si ces caillots sont supposés aider votre cause, ils peuvent aussi mener à votre perte.
Parfois, les caillots qui se sont formés sur certaines parties de votre corps peuvent finir par se détacher et boucher l’une de vos artères. Cela peut empêcher la circulation de sang vers certains organes, créer des lésions dans les tissus, et déclencher des infarctus. Ces mauvais caillots se nomment « thrombose veineuse profonde ». Cela étant dit, comment savoir si un tel scénario est sur le point de se dessiner dans votre corps? Vous n’avez qu’à vous fier à ces 4 symptômes :
1 – Une partie de votre corps est anormalement gonflée
Si un caillot bloque votre circulation sanguine, une accumulation de sang devrait progressivement se créer dans l’une de vos artères. Généralement, ce phénomène s’accompagne de douloureux gonflements.
2 – Des douleurs musculaires
La douleur provoquée par des caillots sanguins « malins » est souvent confondue avec une simple douleur musculaire causée par une activité sportive.
3 – Une grande plaque rouge apparait sur votre corps
On peut généralement observer la croissance d’un caillot à l’œil nu. Il prend normalement la forme d’une plaque rouge et chaude.
4 – Vous manquez de souffle
Puisqu’un caillot réduit l’apport de tous vos membres et organes en oxygène, il est normal que vous ayez de la difficulté à réaliser des activités physiquement difficiles.