Inliten LLC procède actuellement au rappel de 5 280 jeux de lumières saisonnières à DEL rouges de la populaire marque Sylvania. Ces produits, qui ont tous été vendus au Canada, représentent un risque grave d’électrocution et un risque potentiel d’incendie.
Tous les produits visés ont été vendus cette année, c’est-à-dire de septembre à octobre 2016. Heureusement, aucun incident lié à l’utilisation de ces produits n’a été rapporté à Santé Canada ou à Inliten LLC.
Selon Santé Canada, « le produit visé consiste en un cordon vert d’ampoules rouges, qui mesure environ 3,73 mètres (12,25 pieds), qui porte le numéro de modèle V47826-CAN/CLS350-1(0.02)-025, la date de fabrication 07/2016, le numéro de dossier ULC E144334 et le code UPC 8 83624 47826 0 ». Selon le distributeur, ces numéros se retrouvent sur l’étiquette blanche fixée au cordon, ainsi que sur le dos de l’emballage du produit.
Un risque important
Selon le programme d’échantillonnage et d’évaluation de Santé Canada, les unités touchées par le rappel peuvent présenter un risque d’électrocution. Malheureusement, pas plus de détails ne sont fournis par l’organisme fédéral. La source du problème n’ayant pas été tacitement dévoilée, il est impossible (pour le moment) d’exclure la possibilité selon laquelle ces lumières défectueuses pourraient également déclencher des incendies.
Dans tous les cas, Santé Canada soutient que « les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser ces lumières saisonnières et les retourner au magasin où ils les ont achetées afin d’obtenir un remboursement complet ».
À lire également : Rappel massif de 1,5 million de détecteurs de fumée au Canada