La première partie du mois de décembre est probablement l’une des périodes dans l’année où les gens sont le moins heureux. Et pour cause! Il fait froid, il fait noir, tout le monde est extrêmement stressé par la période des fêtes qui arrive à grands pas … et l’amour n’est assurément pas dans l’air! Selon un article du journal anglais DailyMail, le début du mois de décembre est une période charnière dans une vie de couple, puisque ce serait à ce moment (tout particulièrement le 11 décembre) qu’il y aurait le plus de séparation.
Deux informaticiens, Lee Byron et David McCandless, ont épié les bases de données du réseau social Facebook pour pouvoir tirer cette conclusion. Les deux chercheurs ont en effet comparé, par date, la quantité de personnes changeant leur statut « En couple » pour « Célibataire ». Selon leurs résultats, ce serait le 11 décembre qu’il y aurait le plus de séparation.
La période des Fêtes, un catalyseur
Pourquoi tant de personnes se séparent-elles au début du mois de décembre? Plusieurs hypothèses ont été avancées par les chercheurs et dans les médias anglais. La plus plausible serait que la période des Fêtes agit à titre de catalyseur à séparation. Ce moment créerait un réel sentiment d’urgence chez les gens qui ne sont plus amoureux de leur partenaire. Bien sûr, ceux-ci doivent agir dans la première moitié du mois de décembre s’ils ne veulent pas être condamnés à passer beaucoup de temps avec leur conjoint(e) et la belle-famille.
Une autre hypothèse avancée par les chercheurs est qu’il y aurait beaucoup de tromperies et de flirts durant la période des partys de bureau. Lorsque les « erreurs de parcours » sont plus nombreuses, les séparations le sont évidemment aussi!