Advertisements

Porter une tuque ou une casquette pendant de longues périodes peut-il causer la perte de cheveux? Contrairement à la croyance populaire, les chapeaux ne rendent pas chauve.

Mais alors, qui sont les vrais coupables?

Habituellement, les hommes perdent leurs cheveux en raison de la dihydrotestostérone (DHT), une hormone androgène dictée par les gènes. Outre la génétique, les hommes et les femmes peuvent perdre leurs cheveux en raison d’une mauvaise alimentation, de médicaments, d’une infection, d’une grossesse ou d’un traumatisme.

L’alopécie de traction peut également créer une perte de cheveux progressive. Une alopécie de traction se produit lorsqu’une traction constante s’effectue sur la chevelure. Cela peut être causé par une coiffure serrée, une queue de cheval ou des barrettes. Certains facteurs peuvent aggraver l’alopécie, tels que le stress, la fatigue et le manque de fer.

Que faire si vous perdez vos cheveux?

Consultez un spécialiste et examinez l’historique de santé de votre famille. Si votre perte de cheveux n’est ni héréditaire ni médicale, il pourrait simplement s’agir d’un brossage agressif ou d’une utilisation trop généreuse de produits coiffants.

Délaissez les produits chauffants pour éviter d’abîmer davantage votre chevelure. Vous pouvez aussi utiliser des traitements pour cheveux fins, comme un supplément alimentaire conçu à cet effet ou un shampoing volumisant. La transplantation de cheveux peut aussi être considérée si vous désirez quelque chose de plus radical.

Advertisements