Quelle est la manière la plus efficace de soigner la dépression : les antidépresseurs, la thérapie ou…l’activité physique? Le Scientific American déclare que pour plusieurs personnes atteintes de dépression, l’exercice serait le meilleur traitement!
D’ailleurs, une étude du Centre médical de l’université situé à Durham menée sur 156 adultes souffrant d’un trouble dépressif majeur révèle que l’exercice est tout aussi efficace que les antidépresseurs. Même qu’à long terme, l’exercice surpasse les médicaments en obtenant un taux moindre de rechute.
Plusieurs théories expliquent cela. Il se pourrait que ce soit lié aux endorphines libérées pendant l’exercice. Il se pourrait aussi que ce soit dû au fait que les participants éprouvent davantage de fierté à faire de l’exercice qu’à prendre des antidépresseurs.
Plusieurs études témoignent aussi des effets positifs de l’activité physique pour diminuer l’anxiété et améliorer l’humeur. Cela semble donc logique que le sport aide à lutter contre la dépression.
Ce n’est pas tout, alors que les antidépresseurs s’accompagnent de divers effets secondaires désagréables comme la prise de poids, les nausées et la baisse de libido, le sport au contraire fournit plusieurs avantages comme une meilleure longévité.
Vous n’avez pas besoin de vous dépasser physiquement pour obtenir des résultats. Une simple marche de 20 minutes peut améliorer votre humeur et votre santé.