Les types de douleurs musculosquelettiques (douleurs exercés sur les muscles, les os, les articulations, les ligaments et les tendons) sont nombreux et ont affecté près de 90 % de la population canadienne au cours de la dernière année, selon le rapport réalisé pour le compte de l’Association chiropratique canadienne (ACC).
Parmi ces douleurs, les plus courantes sont « les douleurs lombaires (54 pour cent), les maux de tête (50 pour cent), les douleurs au genou (35 pour cent) et à l’épaule (34 pour cent), et la cervicalgie (34 pour cent). »
Ces douleurs affectent pratiquement la totalité des activités quotidiennes des personnes qui en souffrent. Soit chaque jour ou chaque semaine, 50 % de la population canadienne ressent les douleurs mentionnées plus haut. Celles-ci ont pour causes principales ces trois activités : dormir (57 %), soulever des objets lourds (53 %) et s’assoir (49 %). Ne pouvant cesser ces activités, il est donc essentiel de bien guérir les maux qu’elles infligent. Si elles sont ignorées, ces douleurs peuvent devenir chroniques.
À lire également : Voici la position parfaite pour dormir selon la médecine
Près de 80 % des Canadiens se sont tourné vers l’usage de médicaments, dont les opioïdes (14 %) et les médicaments sur ordonnance (13 %), afin de régler temporairement leurs problèmes musculosquelettiques. La consommation prolongée d’opioïdes peut toutefois engendrer une dépendance. Le Canada est au deuxième rang des pays les plus consommateurs d’opioïdes et plus de 2800 décès sont associés à l’usage de ce type de médicament chaque année.
Des traitements chiropratiques beaucoup plus efficaces sont disponibles, mais ceux-ci ne sont pas autant utilisés que les méthodes médicamentées. Ce peut être pour des raisons financières (29 %), des problèmes d’assurances privées (12 %) ou un manque de connaissance sur le sujet. Pourtant, selon le rapport, 90 % des personnes ayant eu recours aux services d’un chiropraticien ont dit avoir ressenti moins de douleurs et que les traitements les avaient aidés. D’autres formes de traitements (massothérapie, musculation, yoga/Pilates, physiothérapie) se sont aussi avérées très efficaces. 80 % des personnes ayant utilisé ces méthodes affirment que cela les a soulagés de la douleur.
Le Dr David Peeace, président de l’Association chiropratique canadienne, explique que les Canadiens doivent connaître les traitements disponibles afin de faire un choix plus éclairé et plus sécuritaire quant à la façon de régler leurs divers maux. Il n’est pas nécessaire de se tourner vers les opioïdes. D’ailleurs, 85 % des personnes ayant combiné les médicaments analgésiques à leurs traitements de chiropractie estiment que ces derniers les ont aidés à diminuer leur consommation de médicaments.