Advertisements

En 2016, peu de foyers pourraient se passer de leur four micro-ondes. Au fil des années, cet outil servant à réchauffer et cuire les aliments s’est imposé comme étant un incontournable. Rapide et commode, cet instrument de cuisson n’est toutefois pas sans danger. Les ondes émises par ces appareils peuvent apparemment altérer certains types de nourriture. En voici trois exemples.

 

Les légumes contenant des nitrates

Les betteraves, les épinards, le céleri, les choux, la laitue, les radis et les autres légumes contenant des nitrates ne devraient jamais être cuits ou réchauffés au micro-ondes. Selon plusieurs études, lors de la cuisson, les nitrates pourraient se transformer en une substance hautement cancérigène.

Les patates

Le fait de mettre au micro-ondes des patates réfrigérées cuites la veille ne serait pas le nœud du problème. Selon des chercheurs de l’Université Penn State, la façon de faire refroidir et d’entreposer lesdites patates serait principalement en cause.

Effectivement, si ces tubercules sont laissés plus de 2 heures à température pièce avant d’être réfrigérés, il y aurait un risque de prolifération de la bactérie clostridium botulinum. Ce micro-organisme serait responsable du développement du botulisme, une maladie rare pouvant généralement conduire à une paralysie respiratoire et locomotrice. En résumé, dans des cas extrêmes, manger des patates réchauffées pourrait provoquer la paralysie.

La viande crue congelée

Même si la cuisson au micro-ondes est sans contredit la méthode la plus rapide et la plus facile pour décongeler sa viande, la majorité des experts en santé alimentaire déconseillent cette pratique. Selon la biologiste Einar Granum, le grand choc thermique altèrerait la qualité de ce produit. Faire décongeler de la viande au micro-ondes ne serait donc pas dangereux en soi. Toutefois, cette action risquerait fort bien de rendre le tout assez dur.

Advertisements