Advertisements

Le lait est un aliment réconfortant par excellence. Il accompagne merveilleusement des biscuits ou une part de gâteau. Il renferme également de précieux nutriments. Cependant,  le lait de vache s’est attiré des détracteurs et alimente les débats depuis les dernières années. Pour éviter tout risque, certains se tournent vers d’autres sortes de lait. Cependant, l’une d’entre elles aurait des effets ravageurs sur votre thyroïde.

Le lait de soya est-il réellement une alternative saine?

Alors que 33 % des Américains mangent des aliments de soja ou des boissons au moins une fois par mois selon l’enquête Consumer Attitudes About Nutrition 2008, il s’avère que le lait de soja peut gravement nuire à votre santé selon certaines études. C’est que le soja est l’un des aliments les plus riches en pesticides, et 99% des produits faits de soya sont des OGM. De plus, le soja contient un composé semblable à la vitamine B12, mais comme le corps ne peut pas le traiter, cela causerait une carence. Le soja renferme aussi une substance qui peut entraîner des caillots, appelés «hémagglutinine». Certaines études font aussi ressortir que le soja serait riche en isoflavones toxiques, tels que la génistéine et la daidzéine, qui sont associées au cancer du sein.

La liste des défauts du soya s’allonge. Puisque celui-ci possède beaucoup d’acide phytique, il inhiberait la digestion du magnésium, du cuivre, du fer, du calcium et du zinc. En raison des phytoestrogènes que le soya renferme, il nuirait au système endocrinien qui touche la thyroïde. Certaines études montrent également que le lait de soja provoquerait des problèmes de santé graves comme le cancer du côlon, l’inflammation gastro-intestinale et les lésions chez les rats de laboratoire.

Si vous tenez tout de même à boire du lait de soya, il pourrait être intéressant d’opter pour une version biologique afin d’éviter les pesticides.

Advertisements