Une importante recherche révèle que les femmes médecins fournissent de meilleurs soins médicaux que leurs vis-à-vis masculins. L’étude soutient que si les hommes étaient aussi compétents que les femmes, au moins 32 000 décès annuels pourraient être évités aux États-Unis seulement.
La recherche publiée dans la revue JAMA Internal Medicine par des chercheurs de l’Université Harvard a passé en revue un peu plus de 1 500 000 dossiers d’admission à l’hôpital de patients de l’assurance-maladie Medicare. Pour une période de 30 jours d’admissions à l’hôpital, les cas de décès et de réadmission à l’hôpital étaient moins élevés lorsque les médecins traitants étaient des femmes.
Plus particulièrement, il semble que les femmes médecins sont plus efficaces que les hommes pour prodiguer des soins aux personnes âgées, notamment chez les femmes de 65 ans et plus.
Pourquoi les femmes médecins sont-elles meilleures que les hommes?
Pour expliquer cet écart, les chercheurs font référence à plusieurs études antérieures qui soutiennent que les femmes sont plus susceptibles de faire de la prévention et de fournir des conseils psychologiques. Par ailleurs, il semble qu’elles sont plus enclines à respecter les guides cliniques et les guides de pratiques.
Les responsables de l’étude insistent sur le fait que les femmes adoptent une communication centrée sur le patient, fournissent davantage d’encouragement, sont rassurantes et consacrent plus de temps avec leur patient.
Ironiquement, les femmes médecins sont moins bien payées que les hommes!! On estime que les médecins masculins gagnent près de 8% de plus que les femmes.