Certes, l’urine n’est pas dotée d’un effluve floral. Toutefois, elle peut sentir particulièrement fort à certains moments. Ne vous inquiétez pas, les raisons les plus communes sont sans danger et se règlent facilement. D’ailleurs, la raison la plus commune d’une urine odorante est la déshydratation. Pour éviter cela, assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Si ce n’est pas le cas, il pourrait s’agir de l’un de ces scénarios.
Vous avez consommé l’une de ces choses
Les choux de Bruxelles, les asperges, les oignons, les épices, l’ail, le curry, le saumon, l’alcool et le café peuvent modifier l’odeur de l’urine. De plus, un régime à haute teneur en sel rend votre urine plus concentrée, ce qui fait qu’elle sent davantage.
Vous avez une infection urinaire
Si vous croyez avoir une infection urinaire, parlez-en à votre médecin immédiatement afin qu’il vous prescrive un antibiotique.
Vous ovulez
Lorsque vous ovulez, vos hormones augmentent votre capacité à sentir votre urine. Ainsi, bien que votre urine sent la même chose que d’habitude, vous détectez mieux l’ammoniac qui s’y trouve.
Vous avez une MST
Comme si ce n’était pas assez désagréable en soi, les maladies sexuellement transmissibles peuvent aussi rendre votre urine particulièrement fétide. En cas de doute, consultez votre médecin.
Vous êtes enceinte
Les hormones produites pendant la grossesse peuvent rendre votre urine plus âcre, surtout lors du premier trimestre.