Difficile de perdre du poids quand il faut se priver de nos mets favoris. Étant donné leur apport en glucides et donc riche en calories, les pâtes sont souvent les principales coupures que l’on fait dans notre menu afin de garder la ligne.
Ce n’est pourtant pas nécessaire. Il suffit de choisir les bonnes nouilles et de bien calibrer les quantités. Voici donc une liste de pâtes alternatives parfaites afin de consolider votre amour de la cuisine rapide et le maintien d’un corps svelte et en santé.
PÂTE TRADITIONNELLE NOUVEAU GENRE
À moins que vous souhaitiez éviter la consommation de blé ou de gluten, il n’est pas nécessaire de vous priver de pâtes traditionnelles. Utiliser plutôt une pâte à base de semoule, une farine faite de blé dur. Celle-ci démontre un indice glycémique beaucoup plus bas que la moyenne, ce qui fait en sorte que votre taux de sucre et votre insuline vont rester stables.
PÂTE DE BLÉ ENTIER
Les pâtes de blé entier sont extrêmement riches en nutriments, en minéraux et en fibres. Une seule tasse de spaghetti de blé entier fournit 6 g de fibres, 82mg de magnésium qui régularise le taux de sucre dans le sang, et une grande quantité de sélénium, un minéral qui aide au bon fonctionnement de la thyroïde.
PÂTE D’ÉPEAUTRE
Ces nouilles sont faites de farine d’épeautre de grains entiers, une farine similaire à celle de blé, mais qui donne une touche de saveur supplémentaire. Ces nouilles sont également plus faciles à digérer. Elles possèdent également une très forte dose de protéine, de fibre, de magnésium et de niacine et thiamine, deux sources de vitamines B qui aident le corps à convertir la nourriture en énergie.
À lire également : Vous pouvez perdre 15 livres en suivant «le régime le plus facile au monde»!
PÂTE DE RIZ BRUN
Une fois cuites, ces pâtes sans gluten procurent de quatre à cinq grammes de protéines, d’un à deux grammes de fibres et une bonne combinaison de vitamines et minéraux par tasse. Par contre, il faut faire gaffe à ne pas trop les faire cuire, elles peuvent devenir rapidement pâteuses.
AUTRES PÂTES
Il existe également d’autres types de pâtes pouvant remplacer les pâtes de farine blanche. Il y a les pâtes au kamut, une pâte similaire à celle faite de la farine d’épeautre à grains entiers. Elle possède une très haute teneur en protéines, en fibres, en vitamines B, en magnésium et en fer.
Il y a aussi les pâtes de quinoa. Toutefois, celles-ci sont moins nourrissantes et nutritives que les autres pâtes de la liste puisqu’elles sont généralement constituées d’un mélange de farine de riz blanc et de farine de maïs. Elles peuvent toutefois se révéler beaucoup plus fermes que les autres pâtes et sont donc très bonnes lorsque servies en salade.
Finalement, il y a les pâtes de haricots. Elles sont constituées de haricots noirs, de lentilles, de pois chiches, d’edamame et/ou de pois cassé. Elles sont sans gluten et sont une énorme source de protéines et de fer. Conseils finaux : Attention de ne pas les faire trop cuire et elles se marient à merveille avec des sauces épicées et diverses sortes de vinaigrettes à salade.
PORTION PARFAITE
Les quantités de nouilles cuites recommandées pour un repas sont d’une tasse pour la femme et d’une tasse et demie pour l’homme. Donner une saine valeur à votre repas en ajoutant une grande quantité de légumes à la sauce.