Avez-vous passé une mauvaise semaine ? Si c’est le cas, ne vous défoulez surtout pas sur votre médecin. Non seulement vous manqueriez de savoir-vivre, mais en plus vous pourriez mettre votre propre vie en danger!
Il se trouve que l’impolitesse affecte le système cognitif et donc la performance des médecins. Vous pourriez croire que les médecins n’ont qu’à passer par-dessus une insulte. Cependant, malgré leur plus grande volonté, ils pourraient en être incapables, puisque les vilains mots interfèrent avec leur fonction cognitive sans qu’ils puissent y faire quoi que ce soit.
Lors d’une étude menée sur 39 équipes de soins intensifs néonatals composées de deux médecins et de deux infirmières, cinq scénarios d’urgence ont été testés avec des mannequins médicaux pour jouer le rôle du bébé. Une actrice jouant la mère de l’enfant grondait certaines équipes tandis que les groupes témoins ne subissaient aucune impolitesse.
Les équipes ayant essuyé une pluie d’insultes ont offert une piètre performance par rapport aux autres équipes.
Alors que les chercheurs ont découvert qu’il était possible d’entrainer les équipes à surmonter les effets des insultes, ils ont aussi remarqué que l’entrainement n’était plus efficace en fin de journée. En effet, à la fin de la journée, les équipes ne remarquaient même plus l’impolitesse qu’elles subissaient et ne pouvaient donc pas mettre en place les stratégies pour lutter contre leurs effets nuisibles.
En conclusion, tâchez d’être plus reconnaissant envers votre médecin, cela ne pourra qu’améliorer votre expérience respective.