Advertisements

La cigarette électronique est au cœur de nombreux débats. Elle présente certes moins de risque que la véritable cigarette, mais elle ne constitue pas pour autant un produit propre. De plus, la nicotine liquide qu’elle contient serait extrêmement toxique pour les enfants.

Une enfant âgée de 6 ans a accidentellement avalé de la nicotine liquide destinée aux cigarettes électroniques de ses parents et a nécessité d’urgence des soins intensifs pédiatriques.

«La nicotine liquide étant très concentrée, cela la rend particulièrement dangereuse pour les enfants», a déclaré à Science Daily Matthew Noble, du département de médecine d’urgence de l’Université de la santé et de la science de l’Oregon.

La fillette a perdu connaissance presque immédiatement après avoir bu la nicotine liquide. Malgré l’action rapide de ses parents et des services médicaux d’urgence, elle a été admise à l’unité des soins intensifs. Heureusement, elle a pu quitter l’hôpital dans un état stable, mais des circonstances légèrement différentes auraient pu mener à une fin tragique.

Il n’existe pour l’instant aucune régulation claire en matière de concentration maximale de nicotine liquide commerciale. Certains consommateurs de cigarettes électroniques désirent augmenter les concentrations de nicotine afin qu’elles ressemblent davantage aux cigarettes traditionnelles.

À mesure que l’usage de la cigarette électronique se répand, les enfants sont de plus en plus à risque de s’intoxiquer. La vente en ligne de tels produits décuple également le facteur de risque. 

Advertisements