Le four à micro-ondes constitue un mode de cuisson extrêmement pratique. Cependant, il ne supporte pas quelques erreurs, tout comme votre santé. Découvrez quels aliments méritent d’être réchauffés autrement.
La pizza
Puisque le micro-ondes cuit les aliments de l’intérieur vers l’extérieur, la pâte deviendra très molle. Il vaut mieux la réchauffer au four pour que la croûte soit délicieusement croquante et croustillante.
Le riz
En fait, tous les glucides comme les nouilles ou encore la semoule ne devraient pas être réchauffés au micro-ondes, car cela augmente leur index glycémique. Un index glycémique élevé aux repas contribuerait à l’incidence élevée de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Tout aliment dans un contenant en plastique
Cela peut vous exposer à une source de bisphénol A, un perturbateur endocrinien, puisque la chaleur favoriserait le développement de ceux-ci. Les perturbateurs endocriniens peuvent causer des troubles du sommeil, neurologiques ou de fertilité.
Le lait dans un biberon
La forme du biberon ne permet pas une cuisson uniforme et expose l’enfant à un risque élevé de brulure. Privilégiez la cuisson au bain-marie ou au chauffe-biberon.