Chaque année, la grippe frappe. En Amérique du Nord, elle se répand de novembre à mars. Les célébrations de Noël et les rassemblements familiaux qu’elles impliquent créent souvent une hausse de la grippe à ce moment de l’année ou peu de temps après.
Si vous avez l’impression que tout le monde que vous connaissez attrape ce virus cet hiver, c’est parce qu’il y a réellement plus de personnes atteintes que l’an passé, qui fût une année beaucoup plus douce.
Toutefois, l’hiver 2016-2017 demeure bien moins pire que la saison 2014-2015, qui avait frappé plus durement, car presque toutes les souches circulantes de la grippe A(H3N2) étaient différentes de la souche incluse dans le vaccin.
Notez cependant que la souche de la grippe qui circule chaque année peut changer à chaque saison de la grippe. Les chercheurs utilisent les données des saisons précédentes et tentent de prédire quelle souche de grippe sera la plus importante pendant la prochaine saison afin de l’inclure dans le vaccin.
« Même si le vaccin contre la grippe ne fournit que 50 à 60% de protection, il est tout de même important de le recevoir », rapporte au Huffington Post Mary Vearncombe, directrice médicale de la prévention et du contrôle des infections au Sunnybrook Health Sciences Centre.
Elle explique qu’il n’est pas encore trop tard pour le recevoir, même si la saison de la grippe est déjà bien commencée. Puisque la souche est en constante évolution, vous devriez le prendre chaque année selon elle.