Depuis quelques années, de plus en plus de parents refusent de vacciner leurs enfants. Les conséquences sont telles que des maladies qu’on croyait disparues reviennent. 18 cas de rougeole, une maladie grave et très contagieuse, ont été recensés à Los Angeles ces dernières semaines. Pratiquement tous les cas concernaient des personnes non vaccinées.
«Le seul fait d’avoir partagé un espace avec une personne contagieuse, même durant une courte période de temps, peut suffire pour être infecté et développer la rougeole par la suite», selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
«16 des 18 cas sont liés à des personnes non vaccinées appartenant au même groupe social», a rapporté le porte-parole Jeffrey Gunzenhauser à l’AFP. Selon la presse locale, les cas de rougeole touchent une communauté juive orthodoxe.
Depuis six mois, la vaccination des enfants scolarisés est obligatoire en Californie. Cependant, «elle va prendre du temps avant qu’elle ait un large impact d’immunisation sur l’ensemble de la population», explique le porte-parole.
La rougeole est une maladie très dangereuse et constitue l’une des causes importantes de décès chez les jeunes enfants. Elle s’accompagne de fièvre, d’éruption de boutons et peut entrainer diverses complications, comme des séquelles et, plus rarement, la mort.
Alors que certains parents refusent depuis quelques années de faire vacciner leurs enfants, évoquant un lien entre le vaccin et l’autisme, une préférence pour les médecines naturelles ou par convictions religieuses, les experts rappellent qu’il n’existe aucun lien entre le vaccin et l’autisme.