Alors que la Food Standards Agency (FSA) lançait cette semaine des avertissements par rapport aux aliments frits, trop cuits et trop grillés, car ils contiennent de l’acrylamide, une substance que l’on retrouve également dans la fumée de cigarette, des chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s prennent des mesures pour réduire la teneur de ce possible cancérigène dans leurs aliments.
L’acrylamide se forme sur les aliments riches en amidon tels que les pommes de terre et le pain lorsqu’ils sont rôtis, frits, cuits au four ou grillés à haute température.
Puisqu’entreposer les pommes de terre dans le réfrigérateur et les cuire par la suite augmente les niveaux d’acrylamide, la direction de la chaîne au Royaume-Uni s’assure de ne pas les placer au réfrigérateur. De plus, ils ont opté pour une variété de pommes de terre moins riche en amidon. Également, la cuisson demeurera sous une certaine température pour des raisons de sécurité alimentaire.
Alors que certains chercheurs affirment que l’acrylamide pourrait difficilement nuire à la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affirme que l’exposition au produit chimique dans les aliments constitue une source d’inquiétude.
De son côté, la FSA recommande de ne pas faire trop cuire ou griller les aliments riches en amidon. Les pommes de terre devraient avoir une belle teinte jaune dorée, pas plus foncée, afin de réduire leur teneur en acrylamide.
L’objectif est surtout de maintenir une diète variée et équilibrée. Il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement certains groupes d’aliments.