Advertisements

La moitié des hommes pourraient être infectés par le virus du papillome humain (VPH), responsable notamment du cancer du col de l’utérus, le second cancer féminin le plus fréquent dans le monde, révèle une étude publiée dans JAMA Oncology.

Une analyse menée sur 1868 hommes a permis aux chercheurs de découvrir que 45% d’entre eux avaient un des types du virus du papillome humain. 25 % de ces hommes avaient au moins une souche de VPH à haut risque.

Ces souches à risque élevé peuvent causer des cancers de l’anus, du pénis ou de la région oropharyngée, la partie médiane de la gorge, y compris le palais, la langue et les amygdales. Il peut aussi causer le cancer du col de l’utérus chez les femmes.

Les vaccins comme Gardasil et Cervarix sont efficaces pour réduire le risque d’infection, mais peu d’hommes le reçoivent. Selon l’étude, seulement 11% des hommes admissibles l’ont reçu et seulement 6% des hommes adultes ont dit avoir complété la série de vaccins pour le VPH.

Même si les préservatifs ne peuvent pas complètement protéger contre la transmission du virus, leur utilisation systématique est liée à des risques moindres de propagation.

Advertisements