Advertisements

Avez-vous déjà remarqué que vous pesez un peu plus l’hiver que l’été? Trouvez-vous qu’il est plus difficile de maintenir un mode de vie sain durant la saison froide? Si c’est le cas, ne vous en faites pas, c’est complètement normal!

Après tout, l’hiver est difficile à traverser. Nous nous sentons souvent plus fatigués et déprimés qu’à l’été. De plus, nous attrapons plus facilement les virus comme le rhume. Tout cela nous coupe l’envie de nous entraîner et nous cherchons davantage de réconfort dans la nourriture. Ne vous sentez pas coupable. Voici trois raisons précises qui pourraient expliquer votre prise de poids hivernale et les solutions pour l’éviter.

Vous ne sortez plus

L’hiver, notre premier réflexe est souvent de s’enfermer à l’intérieur, bien au chaud sous une couverture, pour regarder la télévision. À l’opposé, l’été nous prenons l’air plus souvent et nous bougeons plus. Qui plus est, regarder la télévision nous mène souvent à grignoter des aliments gras et sucrés.

Pour éviter de prendre du poids, faites une marche rapide sur l’heure du lunch, pelletez votre entrée ou essayez un sport d’hiver. Non seulement cela vous fera brûler des calories, mais cela vous rendra plus énergique.

Les tentations sont plus nombreuses

L’hiver, il y a Noël, le Jour de l’an, le Super Bowl et la Saint-Valentin, des évènements qui incluent souvent des excès de nourriture et d’aliments malsains.

La solution : Lors de vos prochaines festivités, garnissez la moitié de votre plat de légumes et de fruits. Servez-vous une source de protéine maigre, comme les œufs, le poisson ou le poulet. Cela vous rassasiera et vous serez moins tenté par une deuxième portion ou un dessert.

Vous êtes plus stressés et déprimés

Les tempêtes de neige, la facture d’électricité qui monte, déglacer votre auto et arriver en retard au bureau sont des choses courantes de l’hiver qui peuvent facilement vous rendre plus stressé. Le manque de lumière peut aussi vous déprimer. Ces deux facteurs pourraient vous pousser à vous tourner vers la nourriture en guise de réconfort.

Bien qu’une gâterie de temps à autre ne fasse aucun mal, tentez d’équilibrer vos plats. Par exemple, mangez un repas avec des protéines et des légumes, et accordez-vous la gourmandise de votre choix en petite portion.

Advertisements