Pour la toute première fois, des enfants ont été guéris de la leucémie, un cancer du sang, grâce à des lymphocytes T génétiquement modifiés provenant d’une autre personne.
Les lymphocytes T, ou cellules T, sont des globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire, car ils protègent les cellules et luttent contre les bactéries, les virus et les champignons.
Alors que certaines compagnies comme Juno Therapeutics et Novartis ont dépensé des dizaines de millions de dollars dans des traitements pionniers qui exigent la collecte des cellules sanguines du patient, leur traitement et leur transfusion, ce traitement peu coûteux et beaucoup plus rapide utilisait des cellules universelles.
Les nourrissons, âgés de 11 et 16 mois, avaient subi des traitements pour la leucémie qui avaient échoué. Bien qu’ils soient pour l’instant guéris, ils demeurent en rémission.
Malheureusement, il n’est pas encore possible de déterminer avec certitude si le nouveau traitement est ce qui a réellement guéri les nourrissons, puisqu’ils ont également reçu des traitements de chimiothérapie auparavant.
Les traitements utilisant des lymphocytes T modifiés ne sont pas encore commercialisés, mais démontrent un succès exceptionnel contre les cancers du sang. Dans les études menées jusqu’ici par Novartis et Juno Therapeutics, environ la moitié des patients ont guéri après avoir reçu des transfusions de leurs cellules sanguines modifiées.