Le pire de la saison de la grippe est passé … sauf si vous habitez dans la région de la Capitale-Nationale. Les gens de Québec et des environs ne sont effectivement pas au bout de leur peine, selon la CIUSSS de la Capitale-Nationale. Effectivement, un pic épidémiologique de grippe est actuellement observé dans les différents arrondissements de la Vieille Capitale. Comme depuis le début de l’hiver, ce serait la souche H3N2 qui ferait le plus de ravages.
« Dans la Capitale-Nationale, l’arrivée de la grippe a été un peu plus tardive par rapport aux autres régions. On est présentement dans le pic de circulation. On va continuer à avoir de la grippe pour un certain nombre de semaines », a affirmé Nicholas Brousseau, médecin-conseil du CIUSSS de la Capitale-Nationale, lors d’une entrevue à Radio-Canada.
Une lueur d’espoir malgré tout
Cela étant dit, même si l’épidémie atteindra vraisemblablement son sommet, le personnel médical des hôpitaux de Québec ne semble pas inquiet par la potentielle recrudescence du nombre de patients aux Urgences, pas plus qu’il ne semble inquiet de voir le nombre de cas graves augmenter considérablement.
« Heureusement, malgré ce type-là de grippe qui est assez sévère, on ne note pas une saison de grippe qui est assez forte. Est-ce que la vaccination peut entrer en ligne de compte? Il y a plusieurs facteurs possibles », assure le Dr Brousseau.