Le sexe est une activité des plus agréables qui comprend certains avantages non négligeables. Par exemple, le sexe contribue à diminuer l’anxiété et à améliorer l’humeur. Toutefois, on parle moins souvent des effets négatifs qu’implique trop de sexe.
Douleurs aux parties intimes
La pénétration et le frottement qui en découle peuvent créer une sensation de brûlure au niveau des parties intimes féminines et masculines.
Infection urinaire
Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d’avoir une infection urinaire en raison de leur anatomie. Les relations sexuelles, surtout si elles sont intenses et fréquentes après une période d’abstinence, peuvent causer une infection urinaire chez les femmes. Boire beaucoup d’eau aide à prévenir ce type d’infection, ainsi qu’uriner immédiatement après les relations sexuelles.
Douleur dans le bas du dos
Les ébats sexuels intenses et répétés pourraient entraîner une douleur localisée au bas du dos.
Difficulté à atteindre l’orgasme
Les hommes éprouvent souvent plus de difficulté à atteindre l’orgasme lorsqu’ils ont beaucoup de sexe sur une courte période de temps. Cela est tout à fait normal, puisque le corps a besoin de temps pour reprendre de l’énergie.
Épuisement
Pendant l’activité sexuelle, le corps libère la norépinephrine, l’épinéphrine et le cortisol qui augmentent la fréquence cardiaque et déclenchent la libération de glucose dans le sang. Cela peut s’avérer très fatigant, bien que non dangereux.
Si trop de sexe peut être nuisible, comment savoir la fréquence à ne pas dépasser? En fait, il n’existe pas de réponse. Tant que votre partenaire et vous vous sentez confortables, il n’y a pas de problème. Assurez-vous toutefois que le sexe n’empiète pas sur les autres sphères de votre vie.