L’Agence canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) sonne l’alarme quant à la nocivité de certains fruits de mer vendus principalement au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta. Il se peut aussi très bien que la distribution ait été faite à l’échelle nationale.
L’industrie a donc lancé un rappel concernant ces aliments. Il s’agit de certaines huîtres du Pacifique. Ce produit serait contaminé par des biotoxines marines très dangereuses pouvant causer une intoxication par phycotoxine paralysante (IPP).
Il est demandé à toute personne, détaillant, restaurateur, service hôtelier ou toute autre institution s’ayant procuré ce produit de ne pas le consommer, le servir ou le vendre.
Si vous avez ce produit à la maison, il est demandé de le jeter ou de le rapporter au magasin où vous l’avez acheté.
Si vous croyiez être malade ou avoir été malade après avoir ingéré un produit visé par un rappel, il est fortement conseillé de communiquer avec votre médecin ou d’allez le consulter.
Pour le moment, aucune personne n’a déclaré avoir été malade après avoir consommé le produit.
À lire également : Tous les gens qui achètent du saumon doivent absolument savoir ceci
Les symptômes de l’IPP sont les suivants : une sensation de picotement/engourdissement des lèvres, de la langue, des mains et des pieds, et une difficulté à avaler. Ces symptômes peuvent apparaître en quelques minutes ou jusqu’à dix heures après la consommation. Les cas les plus graves peuvent causer de la difficulté à marcher, la paralysie des muscles, la paralysie respiratoire et la mort.