Au Canada, près d’un enfant sur trois est en surpoids ou obèse. Depuis 1979, le nombre d’enfants souffrant d’obésité a triplé. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (Cœur + AVC), le taux d’obésité est lié à la quantité de publicité à laquelle sont exposés les enfants et les jeunes.
« Nous avons observé une transition au cours des dernières décennies, indique le Dr Norm Campbell, titulaire de la Chaire en hypertension artérielle IRSC/Cœur + AVC. Pour la première fois, nous avons des enfants qui ont eu une alimentation malsaine riche en aliments transformés toute leur vie. »
Les publicités de l’industrie alimentaire font majoritairement la promotion de produits malsains et ciblent directement les enfants. Cela crée des conflits au sein des familles. «L’impact sur les familles est souvent destructeur ou perturbateur», confirme le Dr Tom Warshawski, président de la Childhood Obesity Foundation.
Le Québec se fait toutefois bon élève en matière de restrictions sur le marketing auprès des enfants. De plus, il possède le plus faible taux d’obésité au Canada auprès des enfants âgés de 6 à 11 ans, ainsi que le plus fort taux de consommation de légumes et fruits.